France
Actualité

Le parcours du combattant du demandeur d'asile

Difficultés d’hébergement, placement en procédure accélérée, recours devant la Cour nationale du droit d’asile… Si la réforme de 2015 visait à améliorer le traitement des demandes d’asile et les conditions d’accueil des demandeurs, la procédure reste un véritable parcours du combattant.
asile
Le 27 / 01 / 2017

La réforme de 2015 visait à améliorer le traitement des demandes d'asile et les conditions d'accueil des demandeurs. Pourtant, demander et surtout obtenir l’asile en France en 2016 relève encore trop souvent du parcours du combattant : entraves dans l’accès à la demande d’asile ; procédures trop longues pour certaines, trop expéditives pour d’autres ; multiplication des motifs permettant un traitement accéléré des demandes ; hébergement bénéficiant à moins de la moitié des demandeurs. Dans ces conditions, le soutien et l’accompagnement des associations et des militants est essentiel pour les exilés.

Articles associés

Appel à mobilisation
SiteWeb-Home-AAM-20241107-France_police_surpopulation-photo11
France

Surpopulation carcérale : des conditions indignes pour une de...

Le 07 / 11 / 2024
La surpopulation carcérale est un phénomène chronique en France. Avec un taux d’occupation moyen de 128%, les prisons françaises occupent le bas du classement européen. Derrière ces chiffres, se cachent des réalités alarmantes, telles que des abus, des violations des droits humains, et des traitements cruels, inhumains et dégradants.
Appel à mobilisation
VisuelAAM-SiteWeb-Home-20241031-France_police_RIO15
France

Pour une identification claire des forces de l’ordre

Le 31 / 10 / 2024
Le 11 octobre 2023, le Conseil d’État a exhorté le ministre de l’Intérieur à améliorer l’encadrement du port du référentiel des identités et de l’organisation (RIO) ainsi qu’à en accroître la lisibilité.
Communiqué
50 ANS 7 DEC VIGNETTE HOME 1160X600
France

Droits humains : l’ACAT-France célèbre 50 ans de lutte

Le 27 / 10 / 2024
L’ACAT-France s’apprête à vivre un temps historique dans son combat pour la défense des droits humains en célébrant son 50e anniversaire. À cette occasion, l’ONG organise une journée de célébration interne le 7 décembre Salle Gaveau à Paris, réunissant ses adhérents, ses grands donateurs et ses partenaires.