Sahara OccidentalMaroc
Actualité

Je dénonce les crimes de guerre du Maroc

Le Sahara Occidental est occupé illégalement par le Maroc depuis 1975. Depuis, le Royaume ne cesse de commettre des crimes de guerres à répétition : torture des militants sahraouis, procès inéquitables, détentions sur le territoire marocain …
Capture d'écran - VD
Le 19 / 12 / 2017

Mépris de la dignité des Sahraouis et iniquité de la justice marocaine

Privation de sommeil, d’eau et de nourriture. Violences sexuelles profondément humiliantes. Coups de pieds et coups de poing sur l’ensemble du corps. Insultes… Tous les moyens ont été bons pour affaiblir physiquement et psychologiquement les 24 militants sahraouis arrêtés dans le cadre du démantèlement du camp de Gdeim Izik en 2010. Ce démantèlement s’est déroulé dans la violence, faisant des morts et de nombreux blessés parmi les Sahraouis et les forces de sécurité. Après des jours de supplice en garde à vue, les 24 militants ont tous fini par signer des aveux sur la base desquels ils ont été condamnés par un tribunal militaire en 2013, à l’issue d’un procès outrageusement inéquitable. Malgré l’appel, 19 des accusés ont été condamnés une deuxième fois à de lourdes peines en juillet 2017, toujours sur la base de leurs aveux forcés.

Des crimes de guerre avérés

Le Sahara Occidental, reconnu par les Nations Unies comme un territoire non-autonome, est occupé illégalement par le Maroc depuis 1975. Depuis, le Royaume intensifie sa colonisation du territoire, en exploite allègrement les ressources naturelles et porte quotidiennement atteinte aux libertés fondamentales des Sahraouis. En tant que territoire occupé, le Sahara Occidental est régi par le droit international humanitaire, autrement nommé le droit de la guerre. Tortures, procès inéquitables, détention des accusés sur le territoire du Maroc, puissance occupante, sont autant de violations graves du droit international humanitaire perpétrées à l’encontre des prisonniers de Gdeim Izik. Engagée depuis longtemps pour la libération des prisonniers sahraouis, l’ACAT se bat désormais pour que la communauté internationale reconnaisse ces agissements pour ce qu’ils sont : des crimes de guerre !

Agissez : téléchargez la lettre d'intervention !

Articles associés

Bonne nouvelle
SAIDA EL ALAMI - DR / PHOTO PRIVEE
Maroc

Libération de Saïda El-Alami et de plusieurs prisonniers pol...

Le 30 / 07 / 2024
À l’occasion de la fête du trône qui célèbre l’accession au pouvoir du Roi Mohamed VI, 2476 personnes ont été graciées, dont plusieurs activistes et journalistes comme Saïda El-Alimi et Maati Monjib, pour lesquels l’ACAT-France s’est mobilisées. C’est une bonne nouvelle !
Appel à mobilisation
AAM_Ziane_VIGNETTE
Maroc

Le harcèlement judicaire contre Mohamed Ziane se poursuit

Le 29 / 05 / 2024
Mohamed Ziane, 81 ans et ancien bâtonnier du barreau de Rabat, est détenu depuis le 21 novembre 2022 dans une affaire qui vise vraisemblablement à le punir pour son travail d’avocat et pour ses propos en tant qu’opposant politique. Une nouvelle plainte a été ouverte contre lui en mars dernier.
Communiqué
1160-600_NDV-24
ChineCamerounIranMarocMexiqueRwandaVietnam

Que la Nuit des Veilleurs 2024 commence !

Le 15 / 05 / 2024
Le 26 juin 2024, à l’occasion de la Journée internationale des Nations unies pour le soutien aux victimes de torture, l’ACAT-France (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) organise la 19e Nuit des Veilleurs, au sein d’une année particulière qui marque les 50 ans de l'ONG. Cette édition aura pour thème « Grâce au Christ, la vie a vaincu la mort ». Comme chaque année, cette mobilisation militante et œcuménique rassemblera chrétiens du monde entier et sympathisants de toutes générations, engagés dans la défense des droits de l’Homme à travers plusieurs centaines de manifestations