Actualité

Dossier éducation : « Humains de demain »

Pour assurer la relève du combat pour les droits de l’homme, la sensibilisation des plus jeunes est primordiale. L’ACAT a choisi de s’intéresser à ces enjeux, avec la conviction que c’est dès aujourd’hui qu’il faut impliquer les citoyens de demain.
01-HUMAINS-COVER-HDweb
Le 19 / 09 / 2017

Pour assurer la relève du combat pour les droits de l’homme, la sensibilisation des plus jeunes est primordiale. Quoique reconnue comme nécessaire dès les débuts de la République, l’éducation aux droits de l’homme est parfois taxée de s’être politisée et ne va pas de soi. D’une part, il est parfois difficile de trouver les mots justes pour expliquer aux enfants la violence du monde. D’autre part, les responsabilités de cette mission sont partagées entre tous les acteurs de l’éducation. En tant qu’association reconnue d’éducation populaire, l’ACAT a choisi de s’intéresser à ces enjeux, avec la conviction que c’est dès aujourd’hui qu’il faut impliquer les citoyens de demain.

Sommaire du dossier « Humains de demain »

 Depuis ses débuts, la République a porté l'éducation aux droits de l'homme comme une base fondamentale de la formation des citoyens. Aujourd'hui, le concept s'est politisé, parfois au détriment de la promotion de valeurs universellement partagées.  

 Les sujets liés aux droits de l’homme sont souvent graves et complexes. Les aborder avec des enfants peut s’avérer difficile, notamment lorsqu’ils concernent la violence du monde. Alain Serres et Nathalie Serruques livrent leur vision sur cet enjeu fondamental de l’éducation aux droits de l’homme.

Inventeurs du monde de demain, les jeunes ne cessent de redoubler d'imagination et de fougue pour porter les causes qui leur tiennent à coeur. Témoignages de lycéens qui oeuvrent, en France et au Burundi, pour promouvoir les droits de l'homme.

 Parce qu'elle participe à la formation des futurs citoyens, l'école joue un rôle d'éducation aux droits de l'homme. Petit à petit, cet enseignement est devenu transversal, en impliquant tous les acteurs des établissements scolaires.

coeur. Témoignages de lycéens qui oeuvrent, en France et au Burundi, pour promouvoir les droits de l'homme.

Vous êtes nombreux, au sein de l’ACAT, à vouloir intervenir en milieu scolaire pour sensibiliser les plus jeunes aux droits de l'homme. Ce type d'intervention nécessite néanmoins de respecter certains codes, afin d'être le plus pédagogue possible. Comment procéder pour être efficace ?

 Télécharger le dossier « Humains de demain »

Articles associés

Actualité
ACAT_SUPPORTS600x400 - actu site
IranMexiqueVietnam

Nouvelle campagne de l'ACAT-France pour défendre les libertés

Le 15 / 11 / 2024
En cette fin d’année, l’ACAT-France lance une grande campagne d’appel à la générosité qui met l’accent sur les violations des libertés fondamentales à travers le monde. L’association, qui ne vit que de la générosité de ses donateurs, sensibilise sur l’importance de défendre des droits humains toujours plus menacés, et de soutenir celles et ceux qui risquent leur vie pour les exercer librement.
Actualité
WEB-IMG-CROIX-24
BurundiIranMexiqueVietnam

Avent 2024 : Les libertés reculent mais la torture avance

Le 12 / 11 / 2024
En cette période de l'Avent, tendons la main à nos frères et soeurs en humanité privés de libertés qui souffrent en silence, trop souvent oubliés.
Actualité
Geneve_Palais_Wilson_credit_Romano_Camesi 1-site
France

Examen de la France à l'ONU : le rapport alternatif de l'ACAT...

Le 23 / 10 / 2024
Le Comité des Droits de l'Homme des Nations Unies tient sa 142ème session du 14 octobre au 7 novembre 2024. À cette occasion, l’ACAT-France et la FIACAT ont présenté un rapport alternatif conjoint, mettant en lumière des préoccupations majeures concernant l'interdiction du recours à la torture et aux traitements cruels, inhumains ou dégradants, ainsi que le traitement des personnes privées de liberté et l'exercice de la liberté de manifester.