Sahara OccidentalMaroc
Actualité

Remise du prix des droits de l’homme à Naâma Asfari, militant sahraoui

Samedi 27 Janvier 2018, la Fondation ACAT et l'ONG l’ACAT France ont remis le prix Engel-du Tertre des droits de l’homme à Naâma Asfari, militant sahraoui, torturé, battu et condamné injustement par le Maroc à 30 ans d’emprisonnement.
remise prix naamaa claude
Photo de Joséphine Delvolvé / ACAT(Photo en arrière plan d’Anthony Jean)
Le 31 / 01 / 2018

Le 7 novembre 2010, Naâma Asfari, militant sahraoui, a été arrêté. Passé à tabac, il est emmené de force par des policiers marocains en civil. Où? Pendant plusieurs jours, ses proches n’en sauront rien. Un mois plus tôt, Naâma avait participé avec 20 000 personnes à la construction d’un camp de protestation à Gdeim Izik, dans les territoires occupés au sud du Maroc, pour dénoncer les discriminations contre les Sahraouis. Le lendemain de son arrestation, le camp est démantelé avec violence. Des affrontements éclatent. 9 soldats marocains y trouvent la mort. S’ensuit une vague de répression violente. Naâma Asfari  sera condamné à 30 ans d’emprisonnement pour meurtre alors même qu’il a été arrêté la veille du démantèlement. 

En décembre 2016, le Maroc a été condamné par le Comité de l’ONU contre la torture dans le cadre de la plainte déposée par l’ACAT et le cabinet Ancile-avocats au nom de Naama Asfari. Samedi 28 janvier 2018, la Fondation ACAT le décore. C’est Claude Mangin, épouse de Naâma Asfari, qui a reçu le prix ACAT au nom de son époux.

A travers la distinction remise, l’ACAT a également mis à l’honneur les militants du Sahara Occidental qui luttent pour leur droit à l’auto-détermination et a rendu hommage aux victimes des crimes de guerre.

Car, l’ACAT l’affirme, ce sont  bien des crimes de guerre du Maroc sur ce territoire que l’ACAT dénonce.

 

Retrouvez ici les retombées presse de notre évènement:

"L’Acat dénonce les « crimes de guerre » du Maroc au Sahara occidental" de Marie Verdier, pour les sites de la Croix et la Croix Internationale (version en anglais)

"Sahara occidental. L’Acat honore le prisonnier Naâma Asfa", de Rosa Moussaoui, pour l'édition papier du 29/01/2018 du journal l'Humanité et sur le site internet humanité.fr

Articles associés

Appel à mobilisation
AAM_Ziane_VIGNETTE
Maroc

Le harcèlement judicaire contre Mohamed Ziane se poursuit

Le 29 / 05 / 2024
Mohamed Ziane, 81 ans et ancien bâtonnier du barreau de Rabat, est détenu depuis le 21 novembre 2022 dans une affaire qui vise vraisemblablement à le punir pour son travail d’avocat et pour ses propos en tant qu’opposant politique. Une nouvelle plainte a été ouverte contre lui en mars dernier.
Communiqué
1160-600_NDV-24
ChineCamerounIranMarocMexiqueRwandaVietnam

Que la Nuit des Veilleurs 2024 commence !

Le 15 / 05 / 2024
Le 26 juin 2024, à l’occasion de la Journée internationale des Nations unies pour le soutien aux victimes de torture, l’ACAT-France (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) organise la 19e Nuit des Veilleurs, au sein d’une année particulière qui marque les 50 ans de l'ONG. Cette édition aura pour thème « Grâce au Christ, la vie a vaincu la mort ». Comme chaque année, cette mobilisation militante et œcuménique rassemblera chrétiens du monde entier et sympathisants de toutes générations, engagés dans la défense des droits de l’Homme à travers plusieurs centaines de manifestations
Bonne nouvelle
BN-Rida-Benotmane-202404
Maroc

Le journaliste Rida Benotmane est libre !

Le 18 / 04 / 2024
Condamné pour ses opinions, le journaliste Rida Benotmane, a été libéré le 9 mars dernier, après avoir purgé une peine d’un an et demi de prison. Il avait été arrêté à la suite de contenus postés sur les réseaux sociaux puis condamné à trois ans de prison, avant de voir sa peine réduite en appel. L’ACAT-France dénonce la torture subie par Rida Benotmane qui est resté à l'isolement en permanence. Elle rappelle l’importance de la liberté de la presse et de la liberté d’expression en démocratie.