France
Action

Députés, défendez les droits de l'homme

La prochaine Assemblée nationale aura un rôle essentiel dans le respect des droits fondamentaux. Dans cette optique, l'ACAT invite les citoyens à signer un appel qui sera adressé à tous les députés élus en juin prochain.
5925165172_5e77f1e5bb_b

Le 10 / 05 / 2017

Cette pétition est désormais fermée, merci à tous de l'avoir signée. Elle nous a permis de rencontrer les cabinets de plusieurs parlementaires, dont celui de la députée Marielle de Sarnez, président de la Commission des Affaires étrangères à l'Assemblée nationale.

Les 11 et 18 juin prochains, nous serons appelés aux urnes pour choisir nos députés dans chacune des 577 circonscriptions. En élaborant et votant les lois, mais aussi en contrôlant et questionnant l’action du gouvernement,  les députés, quelle que soit leur appartenance politique, ont un rôle essentiel dans le respect des droits fondamentaux.

Cette exigence de défense des droits, que nous avions eue vis-à-vis à des candidats aux élections présidentielles , nous l’avons également vis-à-vis de nos députés.

Dans une démarche non-partisane, prenant la Déclaration universelle des droits de l’homme comme boussole et fondant ses demandes sur son expertise, l’ACAT appelle les citoyens à exiger de chaque député qu’il s’engage et œuvre pour le respect des droits de chacun, en particulier de ceux dont les droits aujourd’hui sont trop facilement oubliés :

  • les demandeurs d’asile, qui viennent en France parce que leur existence est menacée.
  • les victimes des violences policières, auxquelles justice doit être rendue.
  • les détenus qui, plus que d’autres, ont besoin de retrouver le sens de leur dignité.

Exigeons de nos députés la défense des droits de l’homme !

Articles associés

Appel à mobilisation
SiteWeb-Home-AAM-20241107-France_police_surpopulation-photo11
France

Surpopulation carcérale : des conditions indignes pour une de...

Le 07 / 11 / 2024
La surpopulation carcérale est un phénomène chronique en France. Avec un taux d’occupation moyen de 128%, les prisons françaises occupent le bas du classement européen. Derrière ces chiffres, se cachent des réalités alarmantes, telles que des abus, des violations des droits humains, et des traitements cruels, inhumains et dégradants.
Appel à mobilisation
VisuelAAM-SiteWeb-Home-20241031-France_police_RIO15
France

Pour une identification claire des forces de l’ordre

Le 31 / 10 / 2024
Le 11 octobre 2023, le Conseil d’État a exhorté le ministre de l’Intérieur à améliorer l’encadrement du port du référentiel des identités et de l’organisation (RIO) ainsi qu’à en accroître la lisibilité.
Communiqué
50 ANS 7 DEC VIGNETTE HOME 1160X600
France

Droits humains : l’ACAT-France célèbre 50 ans de lutte

Le 27 / 10 / 2024
L’ACAT-France s’apprête à vivre un temps historique dans son combat pour la défense des droits humains en célébrant son 50e anniversaire. À cette occasion, l’ONG organise une journée de célébration interne le 7 décembre Salle Gaveau à Paris, réunissant ses adhérents, ses grands donateurs et ses partenaires.
Actualité
Geneve_Palais_Wilson_credit_Romano_Camesi 1-site
France

Examen de la France à l'ONU : le rapport alternatif de l'ACAT...

Le 23 / 10 / 2024
Le Comité des Droits de l'Homme des Nations Unies tient sa 142ème session du 14 octobre au 7 novembre 2024. À cette occasion, l’ACAT-France et la FIACAT ont présenté un rapport alternatif conjoint, mettant en lumière des préoccupations majeures concernant l'interdiction du recours à la torture et aux traitements cruels, inhumains ou dégradants, ainsi que le traitement des personnes privées de liberté et l'exercice de la liberté de manifester.