LA LIBERTÉ N'EST PAS UN CADEAU : C'EST UN DROIT !

La liberté d’expression, de croire, d’aller et venir… ne sont pas des cadeaux. Vos dons, si ! Faites un don à l’ACAT-France. Soutenez celles et ceux qui sont torturés pour avoir défendu leurs libertés !

Abolition de
la peine de mort.

Credit photo - EMILIANO BAR/Unsplash

Peine de mort : une négation de la justice.

La peine de mort (ou peine capitale) est une sanction pénale ordonnant la suppression de la vie d’un condamné. Elle est infligée à une personne, reconnue coupable d’un crime passible de cette peine, à l’issue d’un procès organisé par une juridiction légale appartenant à un État dont la législation prévoit ce châtiment. Il existe bien d’autres cas dans lesquels des agents d’un État prennent la vie d’une personne, mais on parlera alors d’exécution extrajudiciaire, d’exécution sommaire. Ou tout simplement d’assassinat.

La peine capitale est définitive et irréparable. Des innocents peuvent être exécutés. Elle interdit toute possibilité d’amendement des coupables. Elle est inutile : sa valeur dissuasive n’a jamais pu être démontrée. Elle s’apparente à la torture, notamment à travers la souffrance vécue par le condamné dans l’attente de son exécution. Les chrétiens doivent la refuser, en cela qu’elle constitue une atteinte au commandement « tu ne tueras point ».

Dans la quasi-totalité des pays où elle est appliquée, la peine de mort est souvent prononcée de manière arbitraire, à la suite de procès bâclés – en se basant parfois sur des aveux obtenus sous la torture – et à l’encontre de personnes socialement défavorisées ou appartenant à des groupes ethniques particuliers. Elle est souvent utilisée par des gouvernements répressifs pour éliminer des opposants, comme un instrument de terreur.

La peine de mort en chiffres.

Sources : 

ACAT-France

Coalition mondiale contre la peine de mort

Amnesty International

États rétentionnistes appliquent toujours la peine de mort
0
États ont aboli la peine de mort pour tous les crimes
0
Exécutions dans le monde en 2023 (au moins)
0
Personnes dans le couloir de la mort dans le monde
0

Pourquoi combattre la peine de mort ?

Crédit photo - Asher Legg/Unsplash

Un châtiment inhumain et cruel

La peine de mort est un meurtre perpétré de sang-froid, commis avec
préméditation, au nom d’une justice qui n’en est pas une.

Une vengeance individuelle

Elle relève davantage de la vengeance individuelle que de la justice telle qu’elle devrait être rendue par la société.

Une légitimation de la violence

Elle légitime et entretient la violence qu’elle prétend combattre.

Souvent arbitraire et injuste

Elle frappe d’abord, et de façon disproportionnée, des personnes défavorisées (pauvres, marginaux, minorités…) qui ont d’autant plus de mal à bâtir leur défense dans le temps qui leur est imparti.

Une forme de torture

L’isolement complet et prolongé dans lequel sont placés les condamnés à mort dans certains pays est une forme de torture.

Nos mobilisations.

  • Appel à mobilisation
Varisheh Moradi, fervente militante des droits des femmes en Iran et activiste politique kurde, a été condamnée à la peine capitale par la 15e branche du Tribunal révolutionnaire de Téhéran [...]
  • Peine de mort
  • Appel à mobilisation
Six condamnés à mort aux États-Unis, qui correspondent avec des bénévoles de l'ACAT-France, ont été informés de leur date d'exécution pour 2024. En cette Journée mondiale contre la peine de [...]
  • Peine de mort
  • Appel du mois
Depuis le 13 mars 2024, les condamnés à mort peuvent à nouveau être exécutés en République démocratique du Congo (RDC). Il s’agit d’un grand recul en matière de droits humains, [...]
  • Peine de mort

La campagne en cours.

Famille endeuillée par la perte d'un proche

Les victimes invisibles de la peine de mort.

La peine de mort ne s’arrête pas avec la condamnation et l’exécution d’un condamné.

Elle a des conséquences nocives durables sur tout un pan de la société, touchant la majorité de celles et ceux qui y sont confrontés concrètement : les proches des condamnés, mais aussi les jurés, avocats, gardiens, procureurs… Comment pourrait-elle dès lors apparaître comme la justice ?

Les actualités.

Retour sur les 50 ans de l'ACAT-France : colloque, célébration œcuménique et soirée à la Salle Gaveau pour honorer l'engagement en faveur des droits humains et la lutte contre la torture.
  • Droit d'asile
  • Peine de mort
  • Torture
En cette fin d’année, l’ACAT-France lance une campagne d’appel à la générosité qui met l’accent sur les violations des libertés fondamentales à travers le monde.
  • Peine de mort
  • Torture
En cette période de l'Avent, tendons la main à nos frères et soeurs en humanité privés de libertés qui souffrent en silence, trop souvent oubliés.
  • Détention arbitraire
  • Peine de mort
  • Torture
  • Violences policières

les Ressources.

La revue Humains revient dans son dossier sur le thème « La démocratie en péril ». La montée des populismes, l'abstention aux élections sont les symptômes d'une démocratie bousculée.
  • Droit d'asile
  • Peine de mort
  • Torture
  • Violences policières
Veiller, résister, espérer : Dans le cadre de la lutte contre les abus de pouvoir au sein des Églises chrétiennes, des personnes et des collectifs résistent pour faire valoir leurs droits de citoyens et de fidèles. Ce dossier donne des outils psychologiques et bibliques pour prendre du recul, tout d’abord sur ses propres comportements et ses jugements. Il rappelle des figures chrétiennes contemporaines qui sont entrées dans une résistance légitime et exemplaire.
  • Droit d'asile
  • Peine de mort
  • Torture

LE DROIT À LA VIE EST INHÉRENT À LA PERSONNE HUMAINE. Aucune autorité ne devrait s’arroger un pouvoir de vie ou de mort sur un être humain. C’EST UN CHÂTIMENT CRUEL. L’attente de l’exécution et/ou la souffrance de la mise à mort constituent de véritables supplices. ELLE MEURTRIT TOUTE LA SOCIÉTÉ. Du jury qui a […]

  • Peine de mort